Crédits photos © Capture d’écran

La marine nord-coréenne d’un nouveau type de sous-marin. 

La question est posée par un think tank américain qui s’appuie sur des photos satellites. Le renseignement géospatial se nourrit à la fois d’images des satellites militaires et commerciaux. En l’occurence, c’est une image d’un satellite commercial qui a permis d’identifier ce submersible dans une base navale dans le nord-est de la Corée du Nord.

D’après le site 38 North spécialisé sur les questions nord-coréennes, cela ne fait même aucun doute. Il s’agirait ainsi d’un sous-marin de la classe Sinpo d’une longueur de 67 mètres et pouvant représenter une charge utile de 1500 tonnes maximum. La photographie en question a été prise en juillet 2014, le submersibles aurait depuis effectué des patrouilles sous-marines.

L’origine du sous-marin demeure mystérieuse. Même si la Corée du Nord a en grande partie bénéficié d’un soutien russe pour constituer sa flotte de submersibles dérivés des Kilos en service dans la marine russe, plusieurs observateurs notent que ce sous-marin semble bénéficier de plusieurs modifications laissant penser que des ingénieurs ont opéré des changements sur ce nouveau sous-marin.