Crédits photos © Royal Navy

Le ministre britannique de la Défene (MoD) a officialisé la nouvelle répartition des sous-marins britanniques.

Le MoD a confirmé une information de la Strategic Defence Review au sujet d’une nouvelle répartition sur les moyens sous-marins britanniques.

La Royal Navy va concrètement continuer à disposer de deux sous-marins sur la base navale de Devonport, à proximité de Plymouth. Il s’agit du HMS Torbay et HMS Trenchant. Deux autres sous-marins, les HMS Talent et HMS Triumph, vont être déplacés à la base de Faslane.

Avant la fin de la décennie, la base de Plymouth n’accueillera plus de sous-marins britanniques. En effet, le HMS Torbay doit être retiré du service en 2017 ainsi que le HMS Trenchant en 2019. Quant aux deux autres sous-marins nucléaires d’attaque de la classe Trafalgar, les HMS Talent et HMS Triumph achèveront leur service opérationnel respectivement en 2021 et en 2022.

Les sous-marins de la classe Trafalgar d’un tonnage de 5200 tonnes seront remplacés par sept sous-marins de la classe Astute d’un poids total de 7800 tonnes. A terme, la base de Faslane deviendra l’unique base des sous-marins britanniques. Faslane abrite déjà les sous-marins nucléaire lanceurs d’engins britanniques de la classe Vanguard.