Crédits photos © Armée de Terre / Archives

Un hélicoptère Caracal appartenant aux Forces Spéciales s’est écrasé hier soir au Burkina Faso. 

Au cours d’un vol nocturne, un hélicoptère Caracal appartenant au 4e Régiment d’Hélicoptères des Forces Spéciales (4e RHFS), l’unité fournissant les hélicoptères d’attaque et de transport pour le Commandement des Opérations Spéciales (COS), s’est écrasé à 21h au Burkina Faso. Les personnels à bord de l’appareil, qui appartiendrait tous au 4e RHFS, réalisaient un vol d’entraînement tactique. Ce vol avait déjà été répété de jour dans les mêmes conditions, selon le SIRPA Terre.

Dans cet accident, un militaire français a été tué. Deux autres soldats du COS ont été blessés. Leur pronostic vital n’est pas engagé, ils ont été évacués vers N’Djamena, comme l’a précisé l’état-major des armées. Le soldat décédé est l’adjudant Samir Bajja, âgé de 38 ans, qui s’était engagé dans l’armée il y a 16 ans. Dépendant du service des essences des armées et placé pour emploi au sein du 4e RHFS, Samir Bajja avait été déployé notamment au Mali, en Afghanistan ou encore au Tchad. Récompensé pour son engagement, il avait été décoré de la Croix de la Valeur Militaire dans le cadre de son action conduite au cours de l’opération Serval au Mali.

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a salué son engagement courageux et a adressé ses condoléances à sa compagne, à ses proches et à ses compagnons d’armes. Souhaitant également « un prompt rétablissement aux soldats blessés ».

Même si les accidents d’hélicoptères demeurent rares, l’armée française et en particulier le COS ont déjà perdu des hélicoptères depuis le début des opérations au Mali. Au printemps 2013, un Caracal avait connu un début d’incendie au Mali. En juillet de la même année, un autre Caracal du 4e RHFS avait été sérieusement endommagé en raison de conditions météorologiques particulièrement défavorables. Pour ce dernier crash intervenu hier au Burkina Faso, une enquête est déjà menée par le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.

Le mois dernier, c’est un autre militaire des Forces Spéciales qui est décédé au cours d’une opération dans le nord du Mali (voir notre post). Thomas Dupuy appartenait au Commando Parachutiste de l’Air n°10 (CPA 10).