Reportage : A bord du FGS DONAU, bâtiment de transport leger de la Marine allemande – Par Murielle Delaporte

La cérémonie de passation de commandement du groupe naval OTAN SNMCMG1 (« Standing NATO Mine Counter-Measures Group ONE »), en charge d’opérations de déminage, de présence et de dissuasion en Atlantique, mer du Nord et mer Baltique, s’est tenue le 22 janvier 2015 à Den Helder (Hollande), d’où partiront dans quelques jours les premiers navires qui lui sont dédiés.

Jusqu’à ce jour, et ce, depuis le mois d’août 2014, le groupe était sous l’autorité du ‘’Commander’’ Giedrius Premeneckas (Marine lithuanienne) à bord du navire lithuanien LNS JOTVINGIS. C’était la première fois que la Lithuanie assurait une telle fonction au sein de ce groupe naval réactivé l’été dernier en raison de la crise Ukrainienne. Les passations de commandement des groupes maritimes de l’OTAN ont lieu deux fois par an et c’est au tour du FGS DONAU d’accueillir à son bord le nouveau Commandant du SNMCMG1, à savoir le ‘’Commander’’ Peter A.J. Bergen Henegouwen (Marine Hollandaise).

Le SNMCMG1 va inclure un total de sept navires, avec, en plus du FGS DONAU, les chasseurs de mines BNS LOBELLIA (Belgique), HMS PEMBROKE (Royaume Uni), le FGS AUERBACH (Allemagne) et à terme trois autres navires de nationalité hollandaise, polonaise et norvégienne. Ainsi que l’explique le ‘’Commodore’’ Arian Minderhoud, Marine hollandaise, Chef d’Etat-major adjoint, Opérations, Commandement maritime de l’OTAN (MARCOM), « les quatre groupes navals sous le commandement du MARCOM, dont le SNMCMG1, forment le cœur de la force de réaction immédiate navale de l’OTAN et s’inscrivent dans la logique du développement de la ‘’Very High Readiness Joint Task Force’’ (VJTF). En cas de crise émergeante, ces quatre groupes seraient en effet les premières capacités maritimes présentes sur zone. Si la crise persistait, des renforcements seraient bien-entendu nécessaires, en particulier en matière de C2, reconnaissance, avion de patrouille maritime ou encore sous-marin – toute capacité nécessaire au soutien à la mer des moyens aériens et terrestres de la VJTF -, puisque le premier attribut de cette dernière est sa qualité interarmées. »

>> Crédit photo : Le ‘’Commodore’’ Minderhood, DCOS OPS, offre le drapeau OTAN au nouveau commandant du SNMCMG1, le ‘’Commander’’ Bergen Henegouwen, en présence de son prédécesseur le ‘’Commander’’ Premeneckas © Adjudant C. Artigues, HQ MARCOM, Den Helder, 22 janvier 2015