Crédits photos © Armée de l’air

En visite en Inde jusqu’à aujourd’hui, le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius a porté la voix de la France dans les négociations toujours en cours pour la signature du méga-contrat de vente du Rafale à l’armée de l’air indienne. Il a rencontré notamment son homologue indien ainsi que le premier ministre indien, le ministre de la Défense et le ministre des Finances.

Le ministre s’est dit confiant dans la réalisation de ce contrat et a affirmé que les dernières discussions à ce sujet étaient positives, alors que les discussions battent encore leur plein entre l’industriel (Dassault), les organismes chargés de cette exportation (CIEEMG) et l’acheteur indien. Les négociations portant notamment sur des transferts de technologie constituent un point technique souvent déterminant dans des négociations de contrat d’armement.

Comme l’a rapporté la presse indienne, la France est ainsi proche de signer ce contrat qui s’élève à 20 milliards de dollars. Cette visite ministérielle a également été marquée par une coopération spatiale mise en exergue par le lancement hier du satellite SPOT 7 par la fusée indienne PSLV. SPOT 7 rejoint ainsi SPOT 6, Pléiades 1A et AB, tous étant opérés par Airbus Defence & Space. SPOT couvre une large zone avec une résolution de 1,5 mètres, tandis que Pléiades offre une résolution supérieure pour photographier des éléments de taille réduite.