Crédits photos © Armée de l’air

La France va participer pour la première fois aux opérations de livraison d’aide humanitaire dans le nord de l’Irak. Le président de la République, François Hollande, avait rappelé au cours de ces derniers jours que la France se tenait prête à soutenir les Etats-Unis. 

L’Elysée a annoncé que la France va « procéder dans les prochaines heures à des premières livraisons d’équipements de premier secours ». La présidence française a également indiqué par voie de communiqué que François Hollande s’est entretenu aujourd’hui avec le président américain Barack Obama ainsi que Massoud Barzani, président du gouvernement de la région du Kurdistan.

L’armée de l’air va-t-elle participer à des opérations de largage au-dessus de l’Irak ? On en saura certainement davantage prochainement. Elle est en tout cas en mesure de remplir les mêmes missions effectuées par les aéronefs de l’US Air Force depuis hier dans le nord de l’Irak pour ce qui concerne le soutien apporté aux réfugiés civils irakiens. Des avions de transport Transall ou Hercules peuvent effectuer, par exemple, ce que l’on appelle dans la terminologie militaire française des largages de matériel à très grande hauteur en ouverture basse (LMTGH-OB).

La France n’est pas engagée dans les opérations aériennes de bombardement. Un engagement militaire plus important pourrait-il s’organiser après un vote onusien ? L’Elysée a précisé que « le président de la République a également confirmé sa volonté que la France prenne toute sa place dans un dispositif réunissant les Etats-Unis et tous les pays qui souhaiteraient s’associer afin de répondre à l’appel lancé jeudi par le Conseil de sécurité des Nations unies ».